Les cyberattaques ne cessent d’augmenter chaque année. Il existe de plus en plus de malwares pouvant nuire à la sécurité des sites internet en ce moment. Les plus redoutables restent évidemment les logiciels malveillants qui paralysent les systèmes informatiques et dérobent les données web.
Pour y remédier, il est donc important de reconnaître un piratage informatique. Plusieurs signes spécifiques peuvent montrer l’existence de ce genre d’attaques numériques. Les plus connus se présentent souvent comme des messages de ransomwares. Affichés sur la première page des sites web infectés, ils restreignent l’accès aux contenus. Ils peuvent aussi apparaître lors de l’ouverture d’un courriel ou d’un message de spam.
Il faut aussi se méfier des ordinateurs qui fonctionnent tout seul et des messages soudainement cryptés. Il en est de même pour les redirections bloquant l’accès au contenu des appareils. Des virus de redirection ou un élément externe peuvent alors avoir pris le contrôle de ces matériels informatiques. Dans ce cas, il s’agit certainement d’un piratage à distance.
D’autres phénomènes étranges peuvent aussi résulter d’une cyberattaque. Cela peut se traduire par l’apparition de messages douteux via un e-mail ou une autre application web. C’est aussi le cas des liens et pièces jointes non sécurisés qui demandent un téléchargement.
Il est important de savoir que faire en cas de piratage informatique dans cette situation.
Que faire en cas de piratage informatique ?
Il est tout à fait possible de se protéger d’une cyberattaque ou d’une intrusion informatique. La première chose à faire reste de déconnecter immédiatement tous les postes de travail touchés par l’anomalie. Cela permet d’éviter la propagation de l’infection et de préserver ses données sur le réseau de l’entreprise. Il faut ainsi désactiver le wifi, le Bluetooth et débrancher tous les câbles ainsi que les périphériques de stockage utilisés.
Une fois cette étape achevée, il est conseillé de recueillir des informations pertinentes par rapport aux phénomènes de cyberattaques. Il vaut mieux garder les terminaux concernés allumés jusqu’à l’intervention d’un expert pour éviter toute perte de données. Le redémarrage des machines n’est pas non plus une bonne idée pour pouvoir préserver les traces de l’attaque.
Bien entendu, il vaut mieux contacter un professionnel dans cette situation. Il en est de même pour l’assurance cyber-risque dans les 48 heures après la menace. Dans tous les cas, l’objectif reste de faire intervenir des experts pour limiter les dégâts occasionnés par l’attaque. Ces derniers peuvent s’occuper de la restauration des données grâce à des sauvegardes si nécessaires.
En dernier lieu, mais pas les moindres, il est conseillé de ne jamais céder à une demande de rançon. Il n’y a aucune garantie que le pirate décrypte le système informatique.
Les bonnes pratiques à adopter
Se protéger contre les piratages informatiques reste parfaitement faisable. Voici quelques habitudes à adopter dans cette perspective.
Choisir un mot de passe rigoureux
L’accès à un réseau est souvent protégé par un mot de passe. Si celui-ci s’avère faible, les risques d’intrusion peuvent être élevés. Il faut donc éviter d’utiliser accès classiques et simplistes. Normalement, pour plus de sécurité, un mot de passe correct doit être assez long, composé de chiffres, de caractères spéciaux et de majuscules.
Mis à part ces détails, il est aussi conseillé de changer ses identifiants régulièrement. Cela permet de renforcer la sécurité du réseau informatique d’une entreprise de manière systématique. L’aide d’un bon gestionnaire de mots de passe peut être d’une très grande aide dans cette voie.
Sauvegarder régulièrement ses données
Pour parer toute éventualité, il est conseillé d’enregistrer ses informations sur un stockage sécurisé. Il peut s’agir d’une clé USB, un disque dur externe, un DVD enregistrable ou un serveur crypté. Le cloud reste également une solution efficace dans cette perspective. Tout dépend entièrement du volume des données à sauvegarder.
Outre ce travail, il ne faut pas oublier d’effectuer des mises à jour de son site, de son réseau informatique ou de ses ordinateurs. Cela permet de corriger les failles de sécurité éventuelles. Par ailleurs, il est conseillé de rester très prudent concernant les périphériques disposant d’une caméra et d’un microphone.
Utiliser un pare-feu efficace et des logiciels antivirus performants
Le meilleur moyen de lutter contre un programme malveillant et de lancer un autre programme pour le stopper. C’est le cas notamment des antivirus qui proposent des pare-feu inviolables et des outils de vérification de données fiables. Ces logiciels peuvent prévenir les menaces sur le web et bloquer les actions des malwares.
Pour renforcer cette sécurité, il faut uniquement utiliser des réseaux internet fiables. C’est valable pour les visites de sites web. En cas de doute, il vaut mieux éviter de cliquer sur quoi que ce soit et d’effectuer les méthodes citées plus haut. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour effectuer un audit de sécurité régulièrement. Celui-ci peut procéder à des tests d’intrusion, des mises à jour ou des renforcements de sécurité si nécessaire.