Depuis longtemps, la télévision par câble a toujours été le support préféré des téléspectateurs. Que ce soit pour s’informer, pour se divertir ou pour passer de bons moments, le petit écran reste très prisé.
De l’autre côté, la popularité du streaming n’a cessé de croître au fil des années. En juillet 2022, le taux d’audience des plateformes de streaming a même dépassé celui de la télévision par câble.
Il s’agit d’une première selon la société Nielsen, responsable de ce rapport impressionnant. Voici les détails de cette grande nouvelle !
Un contexte surprenant pour le streaming
L’entreprise Nielsen, l’équivalent de Médiamétrie, se charge de mesurer les audiences des téléspectateurs chaque mois. Elle utilise un outil performant sous le nom de The Gauge pour évaluer les tendances de la population. Cela concerne évidemment la télévision par câble, mais également les entreprises de streaming comme Netflix, Disney, Amazon, Salto ou Chipstime.
Depuis son existence, la société américaine veille ainsi à vérifier la consommation totale de ces deux supports. Ce n’est toutefois qu’en juillet dernier qu’un véritable changement a été observé pour la première fois. L’audience globale du petit écran par câble à cette période était pratiquement la même qu’en 2021. Celle du streaming, pour sa part, a dépassé largement ce chiffre pour le mois de juillet 2022.
En termes d’abonnés, Netflix reste la plateforme la plus suivie avec 220,67 millions de membres. YouTube et YouTube TV complètent le podium en deuxième position. Amazon Prime Video ferme normalement la marche, suivie de près par le site de streaming iconique Disney+.
Selon le responsable de la stratégie produit chez Nielsen, Brian Fuhrer, le streaming devrait rester en tête du classement les prochains mois. Les compétitions sportives verront bientôt leur diffusion sur ces médias. Ces contenus populaires permettent ainsi au streaming et au câble de gagner en audience.
Les chiffres en question concernant cette audience
Le rapport indique plusieurs raisons à ce contexte hors du commun concernant le streaming vs télévision. D’après, Brian Fuhrer, l’absence de contenus sportifs en est une des causes premières. En effet, en juillet 2021, les chaînes câblées ont diffusé les séries éliminatoires de la NBA et de la NHL. Cette année, la diffusion s’est passée en juin, mais avec des chiffres moins performants.
Du côté du streaming, plusieurs séries à succès ont fait le bonheur des plateformes. En dépit d’une baisse d’abonnés, Netflix a obtenu 8% de la part du streaming, grâce à Stranger Things. The Terminal List et The Boys ont réussi à capter l’attention des téléspectateurs sur Amazon Prime Video décrochant 3% du marché. La plateforme Hulu, quant à elle, représente 3,6% du streaming.
Par ailleurs, la consommation hebdomadaire des téléspectateurs sur ces sites avoisine les 191 milliards de minutes en juillet 2022. Ce chiffre dépasse largement celle recensée durant le confinement de 2020, soit un total de 169,9 milliards de minutes.
Ainsi, le visionnage des services de streaming a atteint 34,8% de la consommation totale de la télévision. Le câble, pour sa part, a réussi à atteindre 34,4% contre 21,6% pour les chaînes « broadcast ». L’écart est donc net, avec pour rappel, un bond de 22,6% par rapport en juillet 2021 pour le streaming.